Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
24 mars 2017

Treizième carnet (2014) Suite 5

Fraternités

Source: Externe

Régis Debray dans le magazine Philosophie Magazine du mois de juillet/août 2014 écrit : " La fraternité, c'est le contraire de la fratrie. Cela consiste à faire famille avec ceux qui ne sont pas de la famille. A substituer le lien du sens au lien du sang. A dire non à la fatalité biologique. C'est une idée d'origine chrétienne, et on ne peut plus républicaine, voire socialiste. La Sainte Famille est une famille recomposée, où le fils est adopté, le père, un prête-nom, et la mère, un ventre loué par l'Esprit-Saint."

Pascal Brière, président du syndicat des industries des génériques, autrement dit président du Gemme ( Générique même médicament), ce président donc, ne semble guère, lui, connaître le mot "solidarité". On apprend dans Le Monde du 16 juillet 2014 qu'il refuse l'idée d'une baisse de prix des médicaments génériques, baisse demandée par le gouvernement. Pascal Brière, qui est aussi - tiens... tiens...- président du Laboratoire de générique Biogaram du groupe Servier (celui du scandale sanitaire du Mediator), propose même de pénaliser les médecins qui ne prescrivent pas assez de génériques ! C'est beau le souci du bien commun...

Finalement, on préfèrera l'égoïsme magnifique du footballeur George Best (1946-2005), le bien nommé, un esprit sain, qui avouait : "J'ai dépensé tout mon argent en filles, en alcool et en voitures. Tout le reste, je l'ai gaspillé." Fraternité avec toi George !

Philippe Erbs

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité