Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
21 mai 2017

Quinzième carnet (suite 3) : Deux petites histoires édifiantes

Une leçon d'économie

Source: Externe

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf que la crise a chassé les touristes et la croissance. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables.
Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 €.
Le touriste n’a pas encore gagné sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros.
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande dont il est débiteur.
Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la prostituée avec laquelle il s’est octroyé quelques plaisirs et qui lui a fait gentillement crédit.
La prostituée se rend immédiatement à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.
Au moment où elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.
Moralité : Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu.
N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes...

 

Une leçon de vie (lue je ne sais plus dans quel ouvrage)

Il y avait un homme très riche. Il y avait un homme très pauvre. Chacun avait un fils et chacun vivait de part et d'autre d'une grande colline.
Un jour, l'homme très riche fit monter son fils au sommet de la colline et, embrassant tout le paysage d'un grand geste du bras, il dit :
- Regarde, bientôt tout cela sera à toi !
Au même instant, l'homme très pauvre fit monter son fils sur l'autre versant de la colline et, devant le soleil qui illuminait la plaine, il lui dit :
- Regarde !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité