Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
7 janvier 2017

Onzième carnet (2010) Suite 2

Source: Externe

Majuscules minuscule

Caroline Fourest écrit dans Le Monde du 27/03/2010 à propos d'une déclaration d'Eric Zemmour ("Les Français issus de l'immigration [sont] plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait.") :

" (...) Il y a beaucoup de Noirs dans l'équipe de France, beaucoup de juifs dans les médias et beaucoup d'Arabes et de Noirs dans les prisons ! Alors quoi, on peut plus rien dire ?
On peut. Mais tous les racismes commencent ainsi. Le problème réside moins dans la mentalité racialiste et comptable de ces raccourcis que dans ses "non-dits" : les fantasmes qu'ils suggèrent.
Oui, il y a de nombreux joueurs noirs en équipe de France. Mais pourquoi le relever ? Si ce n'est pour sous-entendre qu'un joueur noir ne représente pas aussi bien la France qu'un joueur blanc. Oui, de nombreux journalistes de talent sont juifs. Mais pourquoi le relever ? Si ce n'est pour sous-entendre que le fait d'être juif - et non le fait de venir de familles diasporiques misant sur la culture - favorise la vocation médiatique ?
Enfin, oui, Eric Zemmour, la plupart des petits trafiquants sont noirs et arabes. Non pas parce que le fait d'être noir ou arabe mène naturellement ou culturellement au trafic. Mais parce qu'on a beaucoup plus de chance de devenir dealer de shit que journaliste quand on naît dans des familles pauvres ne misant pas sur la culture. Surtout si l'on subit en prime des contrôles au faciès, le plafond de verre, et qu'on ne bénéficie pas d'un bon avocat capable de vous tirez d'affaire. D'où la spirale qui conduit plus souvent les uns que les autres en prison. (...)"

Même si Caroline Fourest prête peut-être beaucoup d'intentions (cela s'appelle un procès d'intention...) aux personnes incriminées (Renaud Camus, Eric Zemmour, Georges Frêche) son argumentation se tient parfaitement.
Mais juste une minuscule remarque à propos de la première phrase ici citée : "Arabes" "Noirs" prennent une majuscule et pas juifs (on peut vérifierque je ne tronque pas). Pourquoi ? Ou plutôt pourquoi mettre deux majuscules à ce qui n'est, finalement, que qualificatif ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité