Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
10 janvier 2017

Onzième carnet (2011) Suite 3

Source: Externe

19/01/2011. Vu la pièce "Premier amour" de Samuel Beckett mis en scène par Sami Frey avec Sami Frey.
Personnage incertain et traversé de doutes. Une pièce sans colonne vertébrale. Ne reste que la voix de Sami Frey. Il a dû en faire tomber des Lulu avec ce timbre là...

Une phrase du héros d'American Beauty, Kevin Spacey, quand il reproche à sa femme ses obsessions pour les valeurs lucratives : "Eh bien travaillons alors pour Satan si c'est rentable !"

Résolutions pour l'année (de celles qu'on sait qu'on ne tiendra pas) :
- Ne pas être moutonnier (encore Sénèque : " la preuve du pire c'est la foule")
- Ne jamais lâcher prise
- Être exemplaire ("être d'abord un grand homme et un saint pour soi-même" Baudelaire)
- Vivre avec simplicité, se tenir à l'écart de l'excès (Epicure, bien sûr)
- Rayer le mot bonheur de son vocabulaire.

7/02/2011. Pinacothèque de Paris (L'Ermitage "La naissance du Musée impérial" ; Les Romanov Tsars collectionneurs) :
Quelques belles pièces : Autoportrait de Véronèse, Portrait d'un homme barbu avec un béret de Rembrandt (on sent presque le souffle de cet homme), Le malade et le médecin de Metsu (un joli reflet dans le pot), Portrait de vieillard de Ghirlandaio, etc. etc. Trop riche trop copieux.
Au passage, au fil d'une discussion, j'apprends qu'il ne resterait plus qu'une seule (et magnifique) peinture ("Nature morte avec bride et mors") d'un certain Johannes Torrentius (1589-1644), toute sa production ayant été détruite pour hérésie et immoralité. L'essentiel tend vers l'unique.

18/02/2011. Lu dans Libération :
"Un artiste danois a découvert que son compte Facebook avait été supprimé net par la direction dudit réseau social. Frode Steinicke est en effet coupable d'avoir contrevenu à l'un des interdits majeurs du site américain : la représentation de la nudité. Dans les faits, l'artiste a simplement posté sur son profil « L'Origine du monde du peintre français Gustave Courbet, classique blason de la fourche féminine. Le lésé a depuis fait savoir que la mise en ligne du célèbre tableau, partie intégrante du patrimoine artistique universel, s'inscrivait dans le cadre d'une analyse sur une émission télévisée consacré au « sexe nu ». Frode Steinicke a finalement pu réintégrer le réseau, après avoir dû envoyer à Big Brother Facebook un message dégradant de « regret de son geste » et avoir retiré la toile de maître de la Toile."
Je ne sais pas qui est le plus pitoyable, celui qui regrette son geste ou Facebook faux cul pudipond. Prêt à vendre son âme et son honneur pour ne pas être exclu du troupeau de gnous facebookien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité