Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
7 mars 2017

Treizième carnet (2013-2014) Suite 1

Couleurs

Source: Externe

30 novembre 2013 : The Ey Exhibition Paul Klee à la Tate Modern à Londres.
Il y a toujours chez Paul Klee un repère dans ses dessins dans ses peintures qui permet au spectateur de ne pas se retrouver devant une pure et simple abstraction. Alors que l'on pense être en face d'une suite géométrique ou un alignement de lignes purement formelles, il y a toujours un élément ancré référencé au monde réel ; ici une petite maison, là un arbuste ; en haut, pas un simple cercle mais une lune, en bas, pas un triangle mais une chapelle... Quant aux couleurs, il n'y a pas plus grand coloriste que Klee. Klee est un réalité un musicien.

Mars 2014 : Exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais.
Du noir. Du blanc. Du noir et blanc. Des visages. Du cul. Des hommes. Beaucoup d'hommes, de morceaux d'homme. Apparition de Patty Smith, bel animal sauvage avant qu'elle ne devienne cheval de trait. Des visages fermés. Froids. Absence d'émotion. Ça sent la mort.
Les images considérées comme les plus choquantes sont exposées dans une salle à part interdite aux -18 ans : fouet dans le cul, doigt dans l'urètre et j'en passe... Toute une époque, une génération perdue. On se voulait sulfureux et on se retrouve souffreteux.

Mars 2014 toujours : 58 ans. Les cheveux grisonnent. Les genoux lâchent. La vue baisse. Les kilos en trop. Il faut dire que, plus que les courses c'est l'écurie qui t'a usé mon vieux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité