Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
29 janvier 2017

Onzième carnet (2011-2012) Suite 10

Source: ExterneSolitudes

10/10/2011. Exposition Edvard Munch intitulée L'Oeil Moderne au Centre Pompidou.
Je retiens quelques toiles et dessins comme "Femme nue en pleurs" 1930. Les deux premières salles sont les plus intéressantes. A l'inverse, les photographies faites par Munch, sont sans intérêt artistique. Ses films témoignent du peu de maîtrise de l'outil cinématographique. C'est la règle pour tout débutant. Quelques ondulations et vibrations pour certaines toiles. Mais je ne crois pas que cette exposition restera longtemps dans ma mémoire imprégnée... Avoir si peu à dire en est même le signe aigu.
Et puis tout ce monde... Comme disait Montaigne : "Je trouve plus supportable d'être toujours seul que de ne pouvoir l'être."

Un qui va un jour se sentir seul c'est Dieu. "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse" (W. Allen).

Les humains n'éprouvent aucun plaisir mais plutôt un grand déplaisir à demeurer en présence les uns des autres s'il n'y a pas de puissance capable de les tenir tous en respect. Car chacun cherche à s'assurer qu'il est évalué par son voisin au même prix qu'il s'évalue lui-même, et chaque fois qu'on le sous-estime, chacun s'efforce naturellement, dans la mesure où il ose, d'obtenir par la force que ses contempteurs admettent qu'il a une plus grande valeur. (Thomas Hobbes Léviathan chapitre 13.) Hobbes ne nous expliquerait-il pas le phénomène caillera ?

Cela a dû être un grand moment de solitude pour Nathalie Kosciusko-Morizet le vendredi 24/02/2012 quand un auditeur d'une radio lui a demandé le prix d'un ticket de métro. Et elle, Ministre des Transports tout de même, de répondre : "4 euros et quelques" ! Tout est dans le " et quelques"... A 135 % près, c'était bon. Elle avait un joli nom notre guide, Nathalie ! ♪♫♪♫ ! Mais question prix elle ne tient pas le guidon, Nathalie ♪♫♪♫ !!...♪♫♪♫

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité