Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope (tome 2)
19 février 2017

Douzième carnet (2012) Suite 3

A la soupe !

soupe

Le Canard enchaîné du 14 août 2012 nous apprend que "pas moins de 12 élus du conseil régional d'Ile de France ont fait le voyage aux JO de Londres. Une petite troupe emmenée par le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, mais qui comprenait aussi des élus Verts, Front de gauche, PRG ou UMP. Coût de cette escapade œcuménique de 4 jours : 4 900 euros par tête de pipe pour le voyage en TGV, l'hôtel et les billets d'entrée sur les sites olympiques..." Plus loin on apprend aussi qu'une deuxième délégation a été invitée ; coût 150 000 €. Puis, pour fêter tout cela, une ardoise de 17 000 € au restaurant d'Hélène Darroze de l'hôtel Connaught à Londres. Une addition réglée par le Comité régional du tourisme. La justification : "une opération promotionnelle destinée à vendre la destination Ile-de-France aux touristes londoniens".
Je suis heureux d'apprendre que mes impôts servent aux agapes de ces élus, tous partis confondus... J'espère qu'ils auront bien apprécié la cuisine d'Hélène Darroze ; qu'ils n'aient pas eu affaire au désastre culinaire que le gastronome Curnonsky signalait dans une de ses critiques : "Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde, la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable."
Convenable... c'est l'adjectif qualitatif qui ne ...convient plus à ces élus. Sûrs de ce qu'ils sont, se posent-ils seulement la question de ce qu'ils sont devenus ?

 

Philippe Erbs

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope (tome 2)
Publicité
Archives
Publicité